Surfer avec 2, 3 ou 4 ailerons : Single, Twin, Thruster ou Quad. Quel montage de dérives adopter en fonction de votre style de surf ?
En fonction du montage utilisé (Single, Twin, Thruster, Quad) en découlent les sensations et les courbes réalisées sur la vague. Le nombre de dérives sur une planche de surf a évolué au cours de son l’histoire.
L’évolution des montages d’ailerons
Les premiers surfeurs ne possédaient qu’une seule dérive (Single-fin) sous leur grande planche. Le montage en Single-fin est l’origine même du surf hawaiien.
Le montage Twin-fin avec deux dérives date de 1971 avec l’apparition du shape « fish » kneeboard de Steve Lis. Ce nouveau modèle, avec des planches plus courtes, dispose de deux grandes dérives en forme d’oreille de chat situées aux extrémités d’un tail large et coupé en deux.
L’ajout d’une troisième dérive fut popularisé par Simon Anderson, après ses trois victoires consécutives au championnat du monde en 1981.
Enfin, le dernier montage en date est le Quad. Il est composé de deux dérives latérales avant avec deux dérives latérales arrières légèrement plus petite.
Un style de ride différent en fonction du nombre d’ailerons :
Le Single-fin : vitesse et courbes prononcées
Un montage en single-fin avec seulement une grande dérive profite la plupart du temps aux grandes boards typées longboard. Une planche volumineuse en Single permet de partir tôt sur la vague et générer de la vitesse avec des grandes courbes. Logiquement, la planche perd en réactivité et il est plus compliqué de réaliser des virages serrés.
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Le Twin-fin : la clé de la vitesse
Développé par le shaper et surfer Mark Richards, les deux dérives sont synonymes de vitesse ! Un montage allant de pair avec un modèle de planche « fish« , qui génère une vitesse folle permettant de rattraper les sections avec un simple mouvement de bassin. Les ailerons peuvent vite décrocher lors d’un turn trop appuyés.
Retro–style, speed et réactivité sont les synonymes d’un ride en Twin-fins.
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Le Thruster : le montage de référence
Actuellement le montage le plus courant, , un Thruster rassemble trois dérives de la même taille. Ce modèle comble le principal défaut du twin : l’accroche des dérives. Plus stable, cette configuration en tri-fins favorise la manoeuvrabilité sur la vague.
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Quad : L’entre-deux
Modèle tout terrain qui fonctionne tant sur des vagues molles que dans du creux. Avec ces quatre dérives latérales, ce montage offre des sensations se rapprochant du Skate et Twin. Plus d’accroche pour lancer de turns bien radicaux tout en gardant du speed sur la vague !
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Cet article détaille les montages les plus communs proposés en fonction du style de votre planche. N’oubliez pas qu’il existe d’autres montages comme le « Bonzer » (4 dérives latérales et une dérive centrale).
Certains surfent même sans aucune dérive (finless). Pour les intéressés, on vous conseille vivement le film de Deus Ex Machina « South to Sian » avec une séquence mythique aux Mentawais en Finless, où les deux surfeurs se gavent au plus prêt de la vague !
Conclusion : chacun son style !
Même si la configuration en Thruster reste le montage ayant le plus de succès, le style retro en Single ou Twin connait un regain d’intérêt et une certaine reconnaissance ces dernières années.
Chaque montage procure des sensations différentes sur la vague. Ils ont tous leurs avantages et inconvénients, il suffit seulement de trouver le montage qui convient le mieux à votre style. Même si Kelly Slater a introduit le montage Quad sur le World Tour, il a quand même ressorti son fish en Twin lors de la compétition à Pipeline cette année.
Preuve que le surf rime avec liberté : on peut surfer tout ce que l’on veut où l’on veut.
Vous n’accordez pas ou peu d’importance à l’image de marque ? SurfBoard Factory est là pour vous proposer un stock complet et varié d’ailerons pour Single, Twin, Thruster, Quad et Tri Quad au meilleur prix.
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Rendez-vous sur l’article complet de notre blog « Comment choisir ces dérives » pour vous éclairer sur votre choix en fonction de votre poids, du matériel utilisé, du style de votre planche et des vagues surfées.
Pour conclure, privilégiez un montage en :
- Single-fin, pour une prise de vitesse considérable avec des larges rayons de courbes.
- Twin-fins pour avoir un maximum de speed avec des virages plus serrés.
- Thruster, le montage classique pour éviter de décrocher dans vos manoeuvres tout en gardant de la vitesse.
- Quattro pour un équilibre idéal entre deux du twin et Thruster. Générer de la vitesse en étant stable, le montage rêvé des barrel killer !
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