Les 4 étapes pour bien mettre son leash de surf

Il est très simple de mettre un leash de surf à proprement dit. Simplement fermer le scratch autour de votre cheville. Cet article va plus loin en détaillant le rôle du leash, son histoire et quelques conseils précieux qui peuvent vous éviter d’aller bêtement plusieurs fois chez le shaper réparer le tail de votre planche…

Le choix d’un leash solide est primordial pour tout surfer. C’est le seul véritable élément de sécurité qui relie le surfeur à sa planche. D’où la nécessité d’avoir du matériel robuste, adapté à la taille de votre planche et au type de vagues surfées. 

Nous avions rédigé un article sur notre blog « Comment choisir son leash« . N’hésitez pas à le consulter pour avoir toutes les informations utiles sur le choix d’un leash adapté à vos besoins. 

Rappel : un leash se positionne différemment vous êtes régular (pied gauche devant) ou goofy (pied droit devant). Le leash doit toujours être placé sur votre pied arrière et non le pied avant. Son bloc d’attache étant sur l’arrière de votre planche, logiquement vos pieds s’emmêleraient avec le leash dans vos mouvements si vous le mettez sur votre pied avant.

Bref rappel historique du leash de surf :

Les premiers surfeurs pratiquaient « leashless » (sans leash) afin d’être véritablement libres de leurs mouvements sur leur grande planche. Rapidement, les surfeurs ont trouvé des combines reliant leurs planches à eux avec une corde pour éviter de retourner au bord chercher leurs boards.

C’est un français (et oui), du nom de Georges Hennebutte , qui fut le premier a breveté un leash en 1958

L’inventeur « officiel » du leash reste le surfeur californien Pat O’Neill. Le leash était placé à l’avant de la planche grâce à une ventouse, et la corde enroulée autour du poignet. Il était possible de tirer sur la corde comme sur les rennes d’un cheval.

Une méthode quelque peu archaïque puisque le père de Pat, Jack O’Neill (fondateur de la marque de combinaison)  s’est vu perdre un oeil et devenu borgne suite à la rupture du tube en caoutchouc qui lui est revenu dans l’oeil. 

Jack O’Neill 1923 / 2017

Les éléments constitutifs d’un leash de surf :

Détails des éléments constitutifs d’un leash surf

Il existe ensuite quelques erreurs à ne pas reproduire pour éviter d’endommager son matériel ou soi même. 

Quelques astuces pour mettre son leash correctement : 

  • D’abord acheter un leash robuste proportionnel à la taille de votre planche et aux vagues surfées. Cf article du blog « Comment choisir son leash« .
  • La longueur du cordon : le tail ou les rails de votre planche doivent être couverts par le Rail saver et non le cordon. Un cordon directement en contact avec le planche endommage fortement le tail et les rails de votre planche !
L’erreur à éviter !!
  • C’est précisément le rôle du Rail Saver, alors utilisez-le à bon escient. Avec la puissance de la vague et la forte pression entre vous et la planche, le plug entier peut décrocher si votre leash n’est pas correctement positionné
  • Pour que le Rail saver soit bien placé, n’hésitez pas à raccourcir votre cordon en le doublant
Exemple d’un cordon doublé
  • Tournez votre bracelet de leash sur votre cheville de manière à ce que le tube du leash soit vers l’extérieur. Cela évite que le leash s’enroule entre vos pieds. Il serait dommage de rater sa manoeuvre sur la bombe juste parce que votre leash s’est emmêlé dans vos pieds…
  • Pour une pratique en longboard ou Stand Up Paddle : privilégiez un leash « knee », qui se positionne juste en dessous de votre genoux. Cette configuration permet au surfeur d’avoir une certaine liberté de mouvements pour une pratique plus « dancing » en longboard. 
  • N’oubliez pas de fermer votre Rail Saver correctement en utilisant chaque scratch de bas en haut (cf 1ère photo au dessus).

SurfBoard Factory a choisi une large gamme de leash solides et modernes allant de 6“ à 12“ . Des longueurs et diamètres appropriées aux besoins du plus grand nombre. 
Nombreuses couleurs disponibles pour un choix en raccord avec votre style en cliquant juste ici.

Sélection des leashs surfboard-factory

Des leashs sur-mesure à partir de 15.90€ seulement sur surfboard-factory.com


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench