Le Leash est l’élément indispensable à mettre sur sa planche de surf peu importe votre niveau. Il vous évite de perdre votre planche lorsque vous chutez. Il est donc l’accessoire de surf incontournable pour votre sécurité et celle des autres surfeurs, mais il est important de respecter quelques critères pour savoir comment choisir un leash de surf.

Nous allons dans cet article vous donner les clés pour savoir comment choisir un leash de surf ainsi que les spécificités nécessaires à prendre en compte.

Description du leash de surf

La cordelette : Elle vous permet d’accrocher votre leash à votre planche. Insérer la cordelette dans le plug situé sur le tail de votre planche. 

Il est important que la cordelette ne soit pas trop longue au risque d’endommager votre planche. Nous vous conseillons donc de la doubler comme la photo ci-dessous.

Ne pas laisser trop de longueur au risque d’abimer votre planche de surf.

Le Rail Saver : C’est l’élément du leash qui protège les rails et le tail de la planche lorsque que la tension du leash est exercée.

L’émerillon : C’est la partie pivotante qui permet au leash de tourner sur lui-même sans provoquer de torsion du tube. Suivant les leashes il y a un ou deux émerillons. Ils sont situés respectivement entre le tube et le rail saver et entre le tube et le strap.

Le tube : La longueur varie généralement entre 5’ et 12’ et l’épaisseur entre 5mm et 9mm. Le choix de la taille et l’épaisseur se fait en fonction de la taille de la planche et de la taille des vagues.

Le Tube peut être « Straight » c’est-à-dire droit ou « Coiled » c’est-à-dire torsadé. Cela va dépendre surtout de votre pratique : Surf, Sup ou bodyboard 

Le Strap est le point d’accroche avec la jambe. Il est soit « Ankle » et s’accroche à la cheville, soit « Knee » et s’accroche en dessous du genou, just au-dessus du mauvais. Cela va dépendre de votre pratique : Shortboard, longboard ou Sup 

https://www.flysurf.com/ressources/images/img-guideachat/image-leash-fixation-calf-ankle.jpg

Comment Choisir son leash de surf ?

  • En fonction de la taille de sa planche

La longueur du leash  correspond en général à la taille de la planche. Si votre planche fait 6’ le leash sera de 6’, si elle mesure 9’0 vous prendrez un leash de 9’0 etc..

Néanmoins, un débutant pourra prendre une taille de leash un peu plus grand pour limiter le retour de la planche en cas de chute et un surfeur plus expérimenté peut prendre un leash plus court pour limiter la trainée dans l’eau. 

  • En fonction de sa pratique, du type de planche et du type de vague.

Le choix du leash varie aussi en fonction de sa pratique et du type de planche utilisé.

Pour les longboards, beaucoup préfèrent un leash « Knee » qui s’accroche sous le genou. Cela permet notamment de marcher sur la planche sans s’emmêler les pieds dans le leash

Pour les planches en dessous de 9’0 (Funboards, hybrids, Fish, shortboards etc…) le leash sera « Ankle ». C’est pour cela que tous les leash en dessous de 9’ ne sont proposés qu’en Ankle.

La norme sur les leashes de 6’0 à 9’à est d’avoir une épaisseur de leash de 7mm.

En revanche si vous faites de la compétition ou voulez limiter la trainée dans l’eau (qui ralentit le surfeur) dans les petites vagues vous choisirez des leashes « Comp » dont l’épaisseur est de 5mm ou 6mm.

Pour les grosses vagues qui nécessitent l’utilisation de grandes planches comme des Gun on utilisera une longueur du leash entre 9’0 et 12’0 et une épaisseur de  8mm ou 9mm.

Pour la pratique du surf, le leash est «Straight ». Pour la pratique du SUP les « racers » utilisent plutôt un leah « Coil » et les pratiquants de SUP dans les vagues utilisent le plus souvent un leash straight

Comment fixer son leash de surf

  • Fixer son leash sur sa planche

Détachez le velcro du rail saver, puis faites passer la cordelette dans le plug de votre planche de surf. La cordelette doit être la plus courte possible pour ne pas endommager la planche et permettre le rail saver de protéger le tail.

 Attachez ensuite la bande crochet et la bande velours du velcro entre-elles. Votre leash est maintenant relié et sécurisé à votre planche de surf. 

  • Accrocher le leash au surfeur

Le leash s’attache à votre pied arrière. Si vous êtes « Regular » le leash s’attache à votre jambe droite. Si vous êtes « Goofy » le leash s’attache à votre jambe gauche.

Si le leash est « Knee » il se scratch sous le genou, au-dessus de mollet.

Tous les autres leashes sont « Ankle » et s’attache donc à la cheville. 

Un bon leash est un leash avec un tube dont la composition (l’Uréthane)  permet au leash de donner un peu d’élasticité sans se rompre.

Qu’est-ce qu’un bon leash ?

Le velcro du strap est aussi un élément qui varie en fonction de la qualité du leash. S’il commence à se dé-scratcher  au bout de quelques sessions ou si quelques fils commencent à se détacher c’est synonyme de mauvaise qualité.

Autre élément important est l’émerillon.  Deux émerillons empêche mieux le leash de se torsader qu’un seul émerillon, ou qu’aucun émerillon.

L’émerillon est soit laiton (moins cher mais s’oxyde avec l’eau salée) ou en Inox (limite l’oxydation due à l’eau de mer)

  • Entretien et sécurité

Comme tous les équipements marins il est important de rincer votre leash après chaque session.

Laisser le scratch attaché pour ne pas qu’il s’use prématurément.

N’entourez pas votre leash autour de votre planche en fin de session cela vous évitera de déformer le tube et qu’il s’enroule autour de votre pied pendant la session.

Ne retenez jamais votre leash par la main.

Pour résumer et avoir les éléments clés pour savoir comment choisir un leash de surf, on prend en compte :

  • la taille de sa planche
  • sa pratique
  • le type de planche de surf
  • la taille des vagues
  • on n’oublie pas de bien le rincer après chaque session
  • pendant la session, on ne le retient jamais avec la main pour éviter les blessures

Article à découvrir pour savoir comment choisir ses dérives de surf


https://blog.surfboard-factory.com/comment-choisir-ses-derives-de-surf


Catégories : Accessoires Surf

1 commentaire

Comment mettre un leash de surf ? - Surfboard Factory Blog · janvier 19, 2021 à 9:42

[…] avions rédigé un article sur notre blog « Comment choisir son leash« . N’hésitez pas à le consulter pour avoir toutes les informations utiles sur le choix […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *