Un article toujours utile afin que vous posiez les bonnes questions avec les réponses qui vont avec afin d’avoir les clés pour savoir comment bien choisir son SUP gonflable

La construction, un indispensable pour savoir comment bien choisir son SUP gonflable

Tout d’abord la qualité de dropstitch est à prendre en compte. Elle se définie par sa densité et par sa la qualité des fibres nylon.

Mais qu’est ce que le dropstich ?

Le droptsitch est la technologie utilisé pour conserver la forme plate des sup gonflables. Ce sont des filaments de nylon qui se tendent lorsqu’on gonfle le stand-up paddle. Lorsque la pression de l’air dans le SUP est suffisamment importante les fibres de nylon sont tendues au maximum ce qui permet de donner la forme de la planche.

Donc plus les fibres de nylon seront rapprochées, plus la densité du dropstitch sera importante, et donc plus la planche sera durable et performante.

A contrario si la densité du dropstich est trop faible, le risque de rupture des fibres augmente.  La longévité et la performance du SUP va être altérée.

C’est pour cela que chez surfboard-factory.com nous ne travaillons qu’avec les usines qui proposent du dropstich de qualité.

Ensuite il faut considérer le nombre de couches de PVC du SUP gonflable. On parle aussi du nombre de peaux (simple peau, double peau).

Quelle est la différence entre le simple peau et le double peau?

Le SUP simple peau n’a qu’une couche de PVC collé au dessus de la couche de base à la quelle est reliée le dropstich.

Le stand-Up Paddle double peau a deux couches collées au dessus de la couche de base.

Les SUP double couche sont donc censés être plus rigides et plus solides que les SUP simple couche. En revanche la qualité du PVC rentre en jeu. Un SUP simple peau avec un PVC (et un dropstich) de bonne qualité pourra être plus solide qu’un SUP double peau avec un PVC de mauvaise qualité.

Inconvénient du double peau : il est plus lourd qu’un simple peau. En effet il y a une couche de PVC en plus et les couches étant reliées entre elles par de la colle, cette colle pèse sur la balance…

Pour palier à cet inconvénient il existe une technologie, souvent appelée Fusion, qui colle a chaud les couches de PVC. Il en résulte une planche plus légère, rigide et solide. Le prix est aussi impacté à la hausse car le procédé coute plus cher à la fabrication.

Afin de proposer des SUP simple peau de rigide, solide est durable https://surfboard-factory.com a choisi une usine qui utilise un PVC et un dropstich de qualité. Sur la Cool Force Series nous avons rajouté un stringer en PVC qui rend la planche plus rigide. Les rails ont deux peaux afin de rendre la planche solide et éviter la déformation dans l’eau.

Quant aux SUP deux couches surfboard-factory.com propose la King Force Series qui utilise la technologie « fusion » où les couches sont collées a chaud. Les Sup sont donc rigides, solides et légers. Parfaitement adapté pour une utilisation régulière.

Le shape de la planche, est aussi la question indispensable pour choisir le bon SUP gonflable

La longueur :

La longueur de la planche va influencer la maniabilité de votre SUP. Plus le SUP sera court plus il sera maniable et réactif. 

Un Stand up Paddle plus long permettra de prendre plus de vitesse à la rame, pour prendre une vague ou pour faire des balades ou courses longue distance.

L’épaisseur :

L’épaisseur va avoir son importance sur la rigidité de la planche. Plus la planche est épaisse plus elle sera rigide et stable.

Il est conseillé de prendre des SUP de 5’’ a 6’’ d’épaisseur surtout pour des riders de plus de 70kg.

La Largeur :

La largeur va jouer sur la stabilité de la planche. Plus le SUP est large plus il sera stable. Il est conseillé de choisir un planche de 30’’ ou plus de largeur

C’est pour cela que sur surboard-factory.com nous proposons des SUP gonflables de taille 10’6 minimum avec une largeur de 32’’ et 6’’ d’épaisseur, assurant une stabilité et une rigidité qui permet de profiter pleinement de son surf ou de sa balade.

L’outline (forme du SUP):

Il y a 3 formes principales :

Outline Race (course) : Le SUP est long, étroit et avec un nose pointu. Permettant de parcourir de longue distance à grande vitesse grâce a sa forme profilée. Cet outline est généralement moins stable (car étroit) et destiné à une pratique plus sportive.

SurfBoard Factory propose un SUP Race en 12’6, 29’’ de largeur qui permet de conserver de la stabilité et 6’’ d’épaisseur pour augmenter la rigidité de la planche. Le SUP ne se déformera donc pas avec la houle et les différents mouvements marins.

Outline Touring (Balade) : Le SUP a une forme plus arrondi que le SUP race et plus court. Il permet de se balader.

Surfboard-factory.com propose un SUP Touring en 11’6 de longueur, 32’’ de largeur et 6’’ d’épaisseur. Ce SUP est extrêmement stable et permet de se balader en toute sécurité dans toutes les conditions.

Outline Surf : Cette forme est destinée à surfer les vagues. Il est donc court car plus maniable, pas trop large pour pouvoir tourner facilement avec un nose plutôt étroit.

Outline All Around (Polyvalent). Ce shape va permettre au SUP de se comporter correctement aussi bien pour le surf que pour le touring. Il s’adapte aussi à toutes les conditions de clapots.

L’équipe de SurfBoard Factory vous propose un SUP 10’6 de longueur, 32’’ de largeur et 6’’ d’épaisseur. C’est le SUP le plus populaire car très maniable, stable et rigide. Il s’adapte aussi a tous les gabarits.  

Catégories : Stand up paddle

1 commentaire

Comment gonfler son Stand Up Paddle ? - Surfboard Factory Blog · janvier 12, 2021 à 1:55

[…] dans le choix idéal du modèle, n’hésitez pas à consulter notre article « Comment choisir son SUP gonflable ? » afin de choisir la planche correspondant à vos […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *