Gonflage du Stand Up Paddle

Il est primordial de bien gonfler sa planche de Stand Up Paddle. Avec une planche sous gonflée, votre poids écrase la planche en donnant un effet banane. Votre glisse tout comme votre stabilité et équilibre sur la planche sont compromis.

Le gonflage d’un SUP n’apparait pas souvent comme une partie de plaisir. Considérez-le plutôt comme un échauffement qu’une contrainte. La durée moyenne du gonflage se situe entre 5 et 15 minutes selon la longueur de votre planche et la pompe utilisée.

La pression idéale est entre 12 et 15 PSI, soit environ 1 bar. Bien suivre les indications du constructeur de votre SUP. Certaines pressions peuvent varier en fonction des modèles et de leurs tailles. 

Atelier pratique : le gonflage de votre Stand Up Paddle

  • Positionnez votre planche sur une surface lisse et plane. Eviter les environnements avec des épines ou cailloux, ce qui pourrait endommager votre matériel. 
  • S’assurer que la valve anti retour soit bien positionnée. Cette valve sert à verrouiller l’air lorsque l’embout de la pompe se retirera.
Exemple d’une valve anti retour d’un SUP
  • Emboitez le tuyaux de votre pompe dans la valve de votre SUP, puis effectuez un quart de tour pour verrouiller la valve de gonflage. 

Votre échauffement peut commencer ! 

  • Pompez de manière régulière en restant bien au dessus de votre pompe en maintenant le dos droit. Astuce : utilisez vos jambes en accompagnant la descente et montée pour plus de puissance. 

C’est un échauffement et votre session n’attend plus 2 minutes alors prenez le temps de bien faire sans vous faire mal.

Plus l’on arrive à la fin du gonflage, plus il est difficile de pomper avec la pression, mais vous y êtes presque ! 

  • Terminez votre pompage par le mode simple action, ou par des petits coups pour un gonflage précis. 
  • L’aiguille affiche la pression conseillée pour votre SUP, c’est terminé et votre corps est déjà bien échauffé. Effectuez un quart de tour pour enlever le tuyaux de votre pompe. Si la valve anti retour a bien été verrouillée, l’air ne s’échappe pas lorsque vous enlevez le tuyaux. 

Votre Stand Up Paddle est gonflé correctement, à l’eau maintenant !

Les différentes pompes pour gonfler son SUP :

  • La pompe à main simple action : il s’agit du modèle souvent fournis lors de l’achat du pack de votre SUP. Elle gonfle lors de la descente du manche. Son prix est d’environ 40 euros.
  • La pompe à main double action : ce système envoie de l’air lors de la descente et de la montée du manche. Elle permet d’être deux fois plus efficace qu’une pompe à main simple action. Selon le modèle, il est possible de choisir de repasser en simple flux pour terminer le gonflage dans la précision. Son prix est d’environ 45 euros.
Exemple d’une pompe à main double action.
  • La pompe à main triple action : modèle de pompe ayant deux tubes pour distribuer la pression. Par son nom trois actions sont possibles : gonflage simple flux via les deux tubes, gonflage double action via les deux tubes et enfin simple action sur un seul des tubes pour terminer le gonflage de sa planche. Avec ces actions possibles, ce modèle apparait comme étant le plus efficace mais sera toutefois plus encombrant et moins pratique pour lors de vos transports. Son prix est d’environ 80 euros.
Exemple d’une pompe à main triple action avec deux tubes.
  • La pompe électrique : pas besoin de pomper et avoir sa suée d’échauffement avec une pompe électrique. En la branchant sur l’allume cigare de votre voiture ou une prise de courant, cet accessoire gonfle votre planche à votre place. Ces pompes sont petites mais possèdent un poids conséquent. Elles apparaissent pratique par le temps gagné néanmoins vous devez vous assurer d’avoir de l’électricité pour pratiquer. Son prix est d’environ 100 euros.
N’attendez plus et foncez à l’eau pour profiter d’une belle session !! 

Conseils

Evitez d’entreposer un SUP gonflé trop longtemps. Il est préférable d’enlever un peu de pression puis mettre quelques coups de pompe avant votre reprise.

Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour gonfler votre Stand Up Paddle de manière autonome.

Retrouvez l’ensemble de nos packs Stand Up Paddle à prix d’usine sur le site surfboard-factory.com . Profitez d’un large choix de Stand Up Paddle gonflables pour tout niveau et toute pratique souhaitée : balade, vague ou longue distance. 
Chaque modèle est vendu dans un pack prêt à l’utilisation. Le pack comprend : un sac a dos renforcé, une pompe double sens, une pagaie en Aluminium extensible, un kit de réparation et une dérive US Box.

Pack complet à partir de 469 euros sur surfboard-factory.com

Perdu dans le choix idéal du modèle, n’hésitez pas à consulter notre article « Comment choisir son SUP gonflable ? » afin de choisir la planche correspondant à vos attentes. 

Catégories : Stand up paddle

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *