Le pad de surf, cet accessoire primordial pour débutant comme professionnel. Pour le néophyte, le pad oblige a bien positionner son pied sur le tail de sa planche pour une glisse fluide sur ses premières vagues. 

Pour un surfeur plus technique cherchant davantage de radicalité dans ses turns, un pad l’aide à caler ses pieds pour engager des manoeuvres plus appuyées. 

L’histoire du pad a commencé en Californie avec la marque « Astrodeck » d’Herbie Fletcher qui a commercialisé mondialement le concept. N’ayant que de la paraffine pour faire adhérer ses pieds à la planche, la matière en cire de bougie se retirait du pont de la planche en eau froide. C’est pourquoi Asotrdeck est venue proposer un soft grip antidérapant pour que le surfeur ne fasse qu’un avec sa planche. Avec des graphismes, couleurs et formes diverses, le pad est apparu comme une avancée tant technique qu’esthétique

L’utilité d’un surf pad ?

La première utilité d’un pad est de pouvoir caler son pied sur la partie adhérente pour se stabiliser et engager des manoeuvres plus radicales. Certains surfeurs avec un surf plus « chill » estime qu’un grip n’est pas nécessaire pour leur style de surf plus smooth. Après tout, on respecte le style de chacun.

Radicalité.

Un pad est également un accessoire de protection pour le pont de votre planche. Celui-ci vient protéger la board des poques et enfoncements. 

Avec le développement des manoeuvres aériennes, nombreux sont les surfeurs à s’équiper de front pad. Soit un grip posé sur le pont avant de la planche, stabilisant votre pied avant. Il permet aux surfeurs de pouvoir garder leurs planches sous le pied quand ils s’envolent au dessus de la lèvre. 

Noa Deane et son quiver.
Front pad disponible sur : https://surfboard-factory.com/collections/pad/products/pad-up-surf-duo?variant=11685275664431

Enfin il reste logique que d’avoir d’un pad permet d’éviter de waxer votre board avant chaque session sur les zones où vous positionnez vos pieds. 

Sur quels critères doit-t-on se baser pour choisir son pad de surf ? 

La forme et texture du grip

Le critère principal est de choisir une matière avec un texture agréable pour l’accroche de votre pied. La texture « soft grip » du pad peut être de formes et motifs différents : rainures, carrés, diamants, circulaires… 

2 textures et formes différentes.

Un pad s’ajuste en fonction de la forme du tail de votre planche. La forme de son tail peut varier en fonction du type de planche surfé (shortboard, fish, malibu, longboard…). La plupart des pads sont multi-pièces (2 à 5 pièces) afin de pouvoir coller et diviser son pad proportionnellement au shape de son tail.

Conseil du GOAT : répartir son pad fonction du shape de son tail

Le Kick Tail : la partie surélevée à l’extrémité du pad

Cette cale en mousse supérieure bloque votre pied à la planche pour éviter qu’il ne glisse lors de l’exécution d’une manoeuvre. 

Un kick tail prononcé est plutôt réservé aux surfeurs ayant un bon niveau. Si vous n’êtes pas un surfeur trop expérimenté, privilégiez un kick tail pas trop surélevé, évitant de possibles déséquilibres

L’épaisseur varie entre 12 et 15 mm en fonction du modèle. 

Certains modèles ont un kick tail très peu prononcé afin de garder cette sensation de contact direct de la planche avec le surfeur. 

L’Arch Bar : partie centrale du surf pad

Il s’agit de la partie centrale du pad, plus épaisse (de 5 à 12 mm) que le reste du grip. Cette partie est inclinée pour que votre voute plantaire se positionne parfaitement sur le pad. 

Plus cette partie est surélevée plus il y aura de l’accroche à la planche mais plus votre équilibre sera compromis. 

La taille de vos pieds en dépend : un pied plus petit aura besoin d’un Arch bar moins épais qu’un pied plus grand. Logique. 

Colle utilisée : une résistance à toute épreuve

Choisir un pad de qualité pour éviter tout décollement prématuré. Pour cela, il suffit de vérifier qu’une colle de qualité est utilisée afin d’assurer une étanchéité maximale. 

Par exemple, tous les pads vendus sur surfboard-factory.com sont équipés d’un adhésif de la marque 3M, gage de fiabilité.

On remarque vite un pad de mauvaise qualité. Après quelques sessions, il commence à s’effriter ou simplement se décoller de votre board. 

Le style et la couleur du pad surf

On sait que les surfeurs soignent leurs styles. Une couleur du pad en harmonie avec les dérives ou le leash, ne mentez pas vous y avez déjà pensé. 

Dernier critère seulement esthétique appréciable aux goûts de chacun

Pad surf on surfboard-factory.com

En espérant que cet article vous aura été utile, d’ici là n’hésitez pas à faire un tour sur notre site.

Des modèles et coloris différents pour un pad de qualité en accord avec votre style : https://surfboard-factory.com/collections/pad .

Enfin pour conclure cet article, vous pouvez choisir votre pad en fonction de ces critères :

  • La forme et la texture de la matière du pad.
  • Le Kicktail plus ou moins prononcé en fonction de votre niveau.
  • L’Arch Bar.
  • Vérifier que le pad utilise une colle résistante.
  • Le plus du pad accordé à votre style. 
Catégories : Accessoires Surf

1 commentaire

Comment poser son pad de surf ? - Surfboard Factory Blog · décembre 3, 2020 à 4:35

[…] SurfBoard-Factory a déjà rédigé un article à ce sujet. Il vous suffit de cliquer sur ce lien pour le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *