Vous hésitez entre plusieurs systèmes de fixation pour vos dérives de surf ? 

Le shaper vous demande quel système choisir entre FCS et Futures et vous êtes perdus dans le choix du boitier de vos dérives de surf ?

L’équipe de SurfBoard Factory s’est plongé dans l’univers des fixations de dérives de surf afin de donner toutes ces réponses. Une explication claire des différents boitiers, de leurs différences pour votre pratique et des conseils pour leurs montages.

Si votre questionnement concerne le choix de vos dérives et non les systèmes de fixation, rendez vous sur notre article : https://blog.surfboard-factory.com/comment-choisir-ses-derives-de-surf .

Système de dérive surf FCS 1

Dual Tab : l’origine

Dérives surf Dual Tab

Ce premier système de dérives interchangeables a été inventé dans les années 80 par la marque FCS ! Changement radical dans la pratique car l’on peut enlever librement ses ailerons. Tout en gardant la même planche, un surfeur peut changer d’ailerons, de tailles et même de montage (thruster d’un twin) en fonction des conditions. Une solution parfaite en cas de casse et une praticité essentielle dans le voyage.

Ce système basique est composé de deux plugs symétriques où l’on vient fixer sa dérive via deux vis de pression.  Il s’agit de l’alternative la plus économique pour un shaper. 

Fixer sa dérive : rien de plus simple que ce système. Munissez vous de votre clé de surf (Moulded steel KEY disponible dans tous les surfs shops), dévissez préalablement vos vis, insérez vos ailerons dans les plugs puis bien re visser. Serrez jusqu’à sentir la vis du plug s’insérer dans votre dérive, mais n’insistez pas à visser comme un dératé cela abimerait votre matériel. 

Retirer sa dérive : toujours aussi simple. Dévissez et tirez vers le haut afin de décrocher vos ailerons des plugs. Conseil : n’oubliez pas de revisser quelques tours directement dans le pas de vis afin d’éviter de perdre votre petite vis. 

Fusion : le deux en un !

Conçu originellement pour les planches en epoxy, le boitier Fusion de chez FCS utilise la même technique avec la vis, seulement le plug n’est plus divisé en deux parties, mais regroupé en une seule assurant plus de solidité

Le shaper insère ce système dans votre planche avant la stratification (fibre de verre). 

Ne faisant d’un bloc, ce système apparait plus résistant mais plus compliqué à réparer en cas dommage. La dérive pouvant s’arracher d’un bloc. 

N’étant pas réservé uniquement à la production de la marque FCS, le système ‘FCS 1’ est rentré dans le domaine public. Système le plus répandu sur le marché, vous trouverez forcément chaussure à votre pied avec un large choix de modèles.

Retrouvez l’ensemble de nos dérives de qualité avec un montage classique (FCS), toujours à prix d’usine sur https://surfboard-factory.com/collections/montage-type-fcs-1 .

Système dérive surf Futures

Single Tab : le montage de dérive le plus solide du marché.

Placement de la dérive en Single Tab

Ce montage en single Tab privilégie solidité et performance en maintenant la dérive entière dans son boitier. 

Un boitier de fixation en monobloc, toute la dérive est insérée dans le plug. Ce système de fixation est placé avant la couche de fibre de verre (stratification de la planche). 

Fixer ses ailerons : pensez à dévisser préalablement votre vis pour être sur que l’aileron s’insère correctement dans le plug. Introduire d’abord la partie arrière (vers le tail de votre planche) en calant la dérive dans le petit enfoncement puis pousser pour y introduire la partie avant. Terminez en serrant votre vis pour être sur que votre dérive ne se fasse pas la malle. 

Retirer ses ailerons : on refait tout mais dans le sens inverse. Dévissez l’écrou pour enlever votre aileron en le poussant vers le haut (la partie supérieure), puis il vous suffit de décrocher la partie inférieure, revissez quelques peu pour éviter de perdre votre vis. 

Ce système étant passé dans le domaine public il n’est pas réservé à la seule production de la marque Futures. 

Évitez de payer vos dérives le prix fort et découvrez l’ensemble notre gamme de dérives Futures pour montage Quad, Thruster ou Twin en cliquant sur ici : https://surfboard-factory.com/collections/montage-type-future .

FCSII : plus besoin d’outil !

Il a été breveté par FCS et seules les dérives FCS et Gorilla peuvent commercialiser ce système pour l’instant.

Il permet d’enlever ses ailerons sans le moindre outil grâce à un système de ressort qui maintient la dérive dans son boitier. Et vous pouvez avoir confiance dans ce système, vos dérives ne bougeront pas d’un poil. 

L’avantage principal reste sa praticité car le changement de fins s’effectue instantanément et sans outil. Même s’il faut l’avouer, le fait de faire quelques tours avec une clé n’était pas digne du plus grand bricoleur. 

Avantage technique : évoqué comme le boitier le plus léger, un poids diminué tout en assurant de la flexibilité au surfeur. 

US Box : le système de dérive Single Fins

Dérive surf Single Fin Fiber disponible sur https://surfboard-factory.com/collections/single

Avec ce système de dérive Single (une seule dérive à votre planche), l’aileron est amovible et entièrement placé dans le boitier. Un système utilisé majoritairement pour des longues planches (longboard/paddle). 

Bien que le single et le style de glisse rétro retrouve un regain d’intérêt, on peut néanmoins apercevoir des planches plus courtes utiliser ce genre de système.

Quelle que soit la longueur choisie, tous ces boîtiers ont un gabarit de forage similaire de 1″ (2,54cm) de profondeur, et 1″ (2,54cm) de largeur.

Pour insérer votre dérive : il suffit de positionner le carré de la vis dans le boitier US Box puis insérer votre dérive dans le boitier jusqu’à ce que le trou de la base de votre dérive soit en face du trou du carré pour y introduire la vis. Votre aileron est installé ! 

Large choix d’ailerons Us Box designs et performants allant de 6′ à 11′ : https://surfboard-factory.com/collections/single .

Une dérive a un rôle essentiel sur le drive de votre planche et l’influence de celle-ci sur vos courbes. La planche réagit différemment en fonction du montage choisit, de la taille ou rigidité des dérives. De nombreuses planches sont aujourd’hui fabriquées avec plusieurs montages possibles (Quad, Thruster ou Twin). D’où la nécessité de pouvoir changer de formules rapidement en fonction des conditions et de vos besoins

SurfBoard Factory propose un stock complet et varié de dérives pour Single, Twin, Thruster, Quad et Tri Quad au meilleur prix. Des dérives adaptables aux boîtiers classiques (type FCS) ou Futures. 

Rendez-vous sur https://surfboard-factory.com/collections/derives

Conclusion sur le choix du boitier de vos dérives de surf :

Maintenant vous avez toutes les informations en tête pour choisir votre boîtier idéal. Vous pouvez vous orientez vers un boîtier : 

  • FCS 1, une solution simple et économique avec un large choix d’ailerons. 
  • Futures, une fixation solide en un seul bloc. 
  • FCS 2 pour sa praticité de pouvoir changer ses dérives sans le moindre outil

Catégories : Accessoires Surf

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *