Connaissez-vous l’Upcycling ou le surcyclage en français ?

Ce terme est apparu à fin des années 90 avec Reiner Pilz. Cet ex ingénieur reconverti en architecte d’intérieur opposait le recyclage traditionnel, qu’il appelle « downcycling » (qui détruit tout) à l’upcycling “pour que les produits inutilisés gagnent de la valeur au lieu d’en perdre”.

Nous allons détailler dans cet article l’intérêt de cette nouvelle pratique perçue comme l’une des dernières tendances de l’économie circulaire.

Ancienne guitare « upcyclée » et transformée en objet de décoration design.

L’upcycling c’est quoi finalement ?

La traduction littérale de l’upcycling est le « recyclage vers le haut« . Nous pouvons alors définir simplement l’upcycling (ou surcyclage) comme la récupération et revalorisation d’anciens objets ou matières pour leur donner une nouvelle vie.

Des notions clés à prendre en compte :

  • Un gain de qualité, une plus-value du produit final. Il s’agit là de revaloriser le produit où une nouvelle fonction lui sera attribuée, souvent plus « haut de gamme » que la première. Un recyclage vers le « haut ». C’est l’idée de base de Pliz qui souhaitait attribuer de nouvelles fonctions à un objet qui perd de son usage.
  • Un usage détourné mais identifiable. Contrairement au recyclage, la fonction de l’objet est encore identifiable. Vous avez sûrement déjà upcyclé un produit sans même vous en rendre compte. Comme la simple transformation d’une bouteille en verre en boite alimentaire.
Exemple d’une bouteille en verre surcyclée.

Finalement il s’agit d’une notion qui est pourtant simple. Réfléchir avant de jeter un produit, d’une possible nouvelle utilité en modifiant son usage pour éviter de le détruire totalement.

À quoi sert de fabriquer du neuf lorsqu’on peut réutiliser un ancien produit ?

Une palette en bois transformée en salon de jardin « balançoire ».

La différence entre Upcycling et Recycling

  • Le recyclage est un procédé industriel consistant à détruire des produits ou matériaux pour récupérer une matière première réutilisable. Contrairement à l’upcycling, il induit une perte de qualité du produit fini par rapport au produit initial. On ne peut pas recycler du plastique à l’infini, après un certain nombre de transformation, la matière ne peut plus être réutilisée.
  • Le surcyclage (upcycling) est un procédé de recyclage par le « haut » consistant à récupérer des matériaux ou produits n’ayant plus d’utilité afin de leur donner une nouvelle vie en les revalorisant. Cette démarche s’intègre dans une volonté de donner au produit de base une valeur ajoutée.

C’est typiquement l’exemple de récupération d’anciennes palettes alimentaires qu’on transforme en salon de jardin. L’objet reçoit une véritable plus-value par rapport à sa fonction initiale.

De plus, l’objet recyclé est chimiquement modifié et nécessite une certaine dépense en énergie ou en ressource. Avec l’upcycling les produits ne sont pas transformés chimiquement.

Les aspects bénéfiques de l’Upcyling

Tout d’abord le but premier du surcyclage est environnemental. L’upcycling a un impact positif certain sur l’environnement.

  • Une diminution de l’utilisation de matières et ressources premières inhérentes aux processus de fabrication. 
  • La baisse des déchets et l’opposition au gaspillage. On ne jette pas, on réutilise !
  • Un intérêt économique : récupérer et revaloriser coûte moins cher pour une entreprise plutôt qu’établir un processus de fabrication pour un objet neuf.

En France, certaines entreprises ont pris le virage et l’exemple de l’upcycling dans leur processus de production. Urbyn collecte, recycle et revalorise les déchets des entreprises. 

Le luxe et la mode, secteurs aux habitudes polluantes, voient leurs habitudes changer. Par exemple, Hermès qui via sa marque « Petit h« , se sert des matières premières non utilisées par la maison mère pour créer accessoires et objets décoratifs.

Upcycling, l’opposé du fast-fashion.

Engagez-vous à nos côtés

Pour les entreprises, comme pour les particuliers, le surcyclage a de nombreux avantages. Le principal est qu’il s’inscrit dans une démarche bénéfique pour notre chère planète, qui peinent à produire les nouveaux besoins de millions de consommateurs.

Afin de s’inscrire dans une démarche environnementale évidente à nos yeux, SurfBoard-Factory s’est associé à Anfibi, la nouvelle marque des amoureux de l’océan. Notre but est de pouvoir proposer aux pratiquants des sports aquatiques, une gamme entière des produits upcyclés.

Poncho upcyclé disponible sur SurfBoard-Factory.com

Le premier projet d’Anfibi « de serviette à poncho » est déjà disponible sur notre E-shop SurfBoard-Factory.

Anfibi a collecté auprès d’acteurs locaux d’anciennes serviettes plus utilisées. Elles sont envoyées vers un atelier participatif et solidaire qui s’occupent de laver, désinfecter, découper puis confectionner les nouveaux produits.

Les anciennes serviettes deviennent des ponchos uniques, pratiques et confortables.

Engagez-vous à nos côtés en consommant des produits issus d’une production locale, durable et responsable.

L’upcycling va-t-il réussir à s’imposer dans les habitudes de production industrielles ? Pour protéger notre planète, l’ensemble des acteurs industrieux ont intérêt de s’en inspirer pour enclencher rapidement une transition écologique efficace. 

Rendez-vous sur le blog SurfBoard-Factory pour découvrir l’ensemble des articles sur des news ou des conseils sur la pratique du surf et SUP.


0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_USEnglish