Une planche de surf est un objet fragile. Il est essentiel de la protéger avec une housse lors de vos déplacements. Il est déjà écoeurant d’endommager une planche en surfant alors il serait tellement dommage d’amocher son matériel hors de l’eau.

Pour assurer une longue durée de vie de votre matériel, il est indispensable d’opter pour une housse adaptée à vos besoins. Elle doit protéger votre matériel et vous permettre de pouvoir partir sereinement. Que ça soit sur votre home spot ou en surf trip à l’autre bout du monde.

Le choix du produit dépend ainsi de la taille de votre planche et du type de housse souhaitée en fonction de l’usage de celle-ci.

Une housse de surf adaptée à votre planche

Pour éviter de passer 10 minutes à ranger sa planche en forçant sur sa housse ou au contraire avoir une housse qui pend complètement au fond de votre voiture, trouvez la housse qui correspond parfaitement à votre planche ou votre quiver. 

Il existe plusieurs formes (shape) de planche : shortboard,  fish, evolutive, malibu ou longboard par exemple. Il convient de choisir son boardbag en fonction du shape afin de ranger le plus fonctionnellement sa board. 

Regardez alors la largeur de votre planche afin qu’il soit facile d’enfiler sa housse. Exemple : petite housse type shortboard peut être compliquée pour un rétro fish souvent large).

En fonction du modèle, certains board bag possèdent des renforts au niveau du nose (partie souvent endommagée). Bien vérifier que la forme de votre nose (pointu ou plus ou moins arrondi) corresponde à la forme de la housse. 

Conseil : il est recommandé de choisir sa housse un peu plus grande que la taille exacte de sa planche. En effet vous serez content d’avoir un peu plus de place pour y glisser des accessoires (set de dérives, wax, chaussons…) ou une combinaison trempée. 

Les différents types de Board bag

La housse surf stretch / chaussette :

Exemple housse surf Stretch / chaussette

La housse stretch type chaussette est idéale pour un usage journalier. Elle protège votre board de légers impacts ou rayures, de l’exposition du soleil (éviter un jaunissement prématuré) ou du dégoulinement d’une wax brulante sur les sièges de votre voiture. 

Ces modèles en tissu ont pour principal avantage leur praticité. Avec son élasticité, la housse prend la forme de la planche. Une fois pliée, la housse rentre facilement dans un sac à dos. 

Néanmoins lorsque votre planche risque de prendre des chocs, il est préférable de passer sur une housse plus robuste afin de protéger votre matériel. 

Modèle parfait pour vos allers retours entre le domicile et votre home spot. Une housse stretch peut aussi être utilisée comme housse de protection complémentaire à l’intérieur d’un travel bag.

La housse surf classique / daily :

Housse surf Daily

Elle convient à un usage régulier durant vos transports. Elle permet d’éviter toute exposition soleil, dégoulinement de wax et surtout des chocs grace à une mousse allant de 3 à 5 mm environ . Compliquée à plier, elle peut être contraignante pour un usage « daily ». Ce modèle semble encombrant pour une personne qui se déplace avec des racks en deux roues par exemple.

Cette catégorie de housse possède souvent une poignée et une anse latérale afin de favoriser vos déplacements. N’oubliez pas de rincer votre housse, les fermetures et le sels ne font pas bon ménage. 

La housse surf de voyage renforcée / Travel bag :

Housse surf de voyage

Pour partir en véritable surf trip, il vous faut voyager sereinement. Grâce à une véritable housse renforcée (travel bag), cela évite d’avoir la mauvaise surprise de retrouver une planche en deux sur le tarmac de l’aéroport. 

Ces modèles peuvent correspondre à tout type de transport (train, bus, voiture ou avion). Ils sont composés d’une mousse en PE pouvant aller de 10 à 12 mm d’épaisseur offrant une protection maximale à votre matériel. 

Il existe plusieurs modèles avec des compartiments et séparateurs rembourrés: single, double, triple ou quadruple. Certains ont la possibilité d’avoir des roulettes pour vous faciliter la tache. Étant encombrante et souvent lourde, ces modèles sont clairement déconseillés pour un usage journalier. 

Conseil : ne pas hésiter à prendre housse légèrement plus grande que la taille de votre planche. 

  • Avoir la place de protéger votre planche en utilisant une housse chaussette, du papier bulle ou même pouvoir caler des vêtements. 
  • Votre quiver est amené à évoluer. À moins de partir en surf trip à l’étranger tous les mois, un travel bag vous durera plusieurs années. Vous pouvez toujours craquer sur l’achat d’une board légèrement plus grande. 

La plupart des aéroports et compagnie aérienne ne prennent pas les dimensions en en compte mais plutôt le poids des bagages. N’hésitez pas à prendre une housse voyage avec de l’espace pour y intégrer l’ensemble de votre quiver et vos accessoires indispensables pour vos trips. 

Le choix de votre housse surf dépend principalement de l’usage souhaité

Privilégiez une housse chaussette ultra pratique pour vos petits déplacements pour vos sessions quotidiennes. Une housse classique pour des déplacements légèrement plus risqués. Enfin une housse de voyage essentielle pour transporter l’ensemble de son matériel en toute sécurité à l’étranger

Découvrez un large choix de housse au meilleur prix sur le site SurfBoard-Factory.com

Catégories : Accessoires Surf

1 commentaire

Transporter sa planche de surf en avion - Surfboard Factory Blog · février 8, 2021 à 5:56

[…] pas à consulter notre article de blog  » Comment choisir sa housse de surf  » si votre question réside dans le choix de type de housse en fonction de vos […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *